Auparavant, pour asseoir sa réputation, il y avait le bouche à oreille. Mais peu à peu, ce dernier a été remplacé par le système d’avis de Google.
Désormais, les consommateurs français déclarent faire confiance à une prestation, un service ou à une entreprise à partir d’une note moyenne de 4 ou 5 étoiles sur 5.
Afin de gagner en visibilité et en crédibilité, il est donc primordial pour vous d’assurer que votre réputation en ligne soit positive et engageante.
1. Les avis Google pour rassurer vos futurs patients
Depuis quelques années, le numérique a totalement bousculé nos habitudes de consommation. Et pour prendre rendez-vous chez un thérapeute, le constat est le même.
Dans le secteur médical et para-médical, le système d’avis Google des patients est devenu l’un des critères majeurs pour la prise de rendez-vous. En regardant et en faisant confiance aux avis, les futurs patients cherchent à être rassuré. C’est pour cette raison que c’est à vous en tant que praticien de contrôler votre e-reputation en incitant vos patients à vous laisser un avis, (sur votre fiche Google My Business ou vos réseaux sociaux), et de veiller à répondre à tous les commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
Quelques chiffres
➡️ 87% des français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d’achat.
➡️ 79% des français font confiance aux avis clients.
2. Intéragir avec ses patients pour gagner en crédibilité et asseoir sa réputation
Que ce soit à travers vos réseaux sociaux ou sur votre fiche Google My Business, il est important d’interagir avec vos patients pour construire une relation de confiance.
En effet, un patient qui sent que son praticien est à l’écoute est un patient satisfait.
Répondre aux avis positifs comme négatifs est primordial. Vous montrez ainsi a vos futurs patients que vous vous souciez de leur expérience et de leur bien-être. De plus, cela vous aidera à apaiser un éventuel mécontentement et regagner la confiance du patient.
Les avis vous aident également à comprendre ce que les patients apprécient et apprécient moins dans votre pratique afin que vous puissiez vous améliorer.
3. Optimiser son référencement naturel
Comme mentionné au début de l’article, les consommateurs français déclarent faire confiance à une prestation, un service ou à une entreprise à partir d’une note moyenne de 4 ou 5 étoiles sur 5.
Cependant, cela n’est pas suffisant pour booster votre visibilité.
En effet, pour être considéré comme fiable, un avis doit être daté de moins de 3 mois. Les patients auront tendance à prendre rendez-vous avec un praticien qui a la même notre que vous mais dont les avis Google sont plus récents.
D’où l’importance d’inciter vos patients à vous laisser un avis.
Bonus : Comment demander un avis à vos patients ?
Vous pouvez demander à votre patient de vous laisser un avis lors de son départ et en lui mentionnant que son retour sur expérience compte et que c’est important pour vous.
Vous pouvez également lui demander une heure après sa visite par mail ou par SMS avec un lien court qui le dirigera directement vers votre page Google My Business ou sur vos réseaux sociaux.
Vous n’avez pas encore de fiche Google My Business ?
Vous souhaitez booster votre référencement naturel ?
Pour découvrir l’ensemble des bonnes pratiques gratuites à mettre en œuvre pour améliorer votre référencement naturel et booster votre visibilité sur Google, suivez notre tuto sur les 3 étapes simples et gratuites pour améliorer son référencement naturel.
Vous souhaitez faire appel à notre partenaire Simplébo ?
Simplébo, c’est l’agence web la mieux notée par ses clients ! Pour preuve, vous pouvez vérifier ça juste ici.
Et vu qu’on est sympa, on a négocié une offre spécialement conçue pour vous. Vous pouvez la découvrir en vous rendant cliquant ici.