Après des mois de développement et de test, nous sommes heureux de vous présenter la nouveauté de notre logiciel : la messagerie sécurisée !
Pour que cette dernière nouveauté n’ait plus aucun secret pour vous, retrouvez dans cet article les réponses à toutes les questions que vous vous posez.
1. Qui peut communiquer avec moi ?
A. Communiquer entre praticens
Nous voulions un outil simple, accessible et ergonomique. C’est pour cela que vous remarquerez que notre messagerie fonctionne comme WhatsApp, avec la sécurité en plus et directement intégrée au logiciel Mon Cabinet Libéral.
✅ Pour accéder à la messagerie, vous devez avoir au moins un accès à un cabinet :
➡️ en tant que titulaire
➡️ en tant que collaborateur / collaboratrice
➡️ en tant que remplaçant.e
➡️ ou en tant que secrétaire.
❌ Si vous n’avez pas accès à un cabinet, alors vous n’aurez pas accès à la messagerie.
Quels sont les praticiens qui peuvent communiquer avec moi ? Pour le moment, seulement les praticiens d’un même réseau (c’est-à-dire, ayant accès à un même cabinet) peuvent communiquer ensemble.
Vous avez la possibilité de créer des discussions en direct avec un utilisateur, ou bien des discussions de groupe avec plusieurs utilisateurs de notre logiciel.
B. Communiquer entre un praticien et un patient
✅ Pour que les patients puissent accéder à la messagerie, il faut qu’ils aient un compte Primocreno.
😊 Pour plus de confort, la création d’une conversation praticien/patient ne peut être faite qu’à l’initiative du praticien.
Pour qu’un praticien puisse créer une conversation, il faut que sa fiche patient soit liée à un compte Primocreno.
Il y a alors 2 possibilités :
1️⃣ le patient a déjà pris un RDV dans le cabinet via Primocreno
2️⃣ le praticien a invité le patient à créer son compte Primocreno (ou à le lier si le patient avait déjà un compte)
ℹ️ À noter que contrairement aux conversations entre praticiens, il n’y a pas de temps réel sur une discussion praticien/patient.
Vous devez actualiser la page pour afficher les derniers messages.
ℹ️ Si un patient a pris RDV avec un praticien pour son enfant, la discussion créée par le praticien sera accessible dans le compte Primocreno du parent de l’enfant.
Du côté patient et donc de PrimoCreno, ces derniers pourront vérifier leur messagerie en cliquant sur leur identifiant (en haut à droite) puis sur « Messagerie ».
ℹ️ Si au bout de 4 heures, le patient n’a toujours pas consulter sa messagerie sur son profil PrimoCreno, il recevra un mail le notifiant qu’il a un message en attente avec un lien menant directement vers ce dernier.
2. Quelles sont les fonctionnalités ?
A. Les notifications
Lorsque vous êtes sur la partie Messagerie du logiciel, tout fonctionne en temps réel :
➡️ en cas de réception de message envoyé par un autre utilisateur, ce dernier s’affiche en direct sur votre écran.
Lorsque vous êtes sur une autre partie du logiciel :
➡️ en cas de réception de message, vous recevrez une notification dans le menu de la barre horizontale en haut du logiciel
ℹ️ À noter que si vous ne consultez pas un message dans les 4 heures, alors vous recevrez un email indiquant qu’il y a au moins un message non lu.
2. Les fonctionnalités
Comme toute messagerie, vous pouvez envoyer du texte, des emojis, des pièces jointes.
👉 En utilisant « # » : vous pouvez tagger un patient du cabinet sur lequel on se trouve en commençant un mot avec ce caractère. Cela aura pour effet de créer un lien direct vers la fiche patient dans le message. Si vous cliquez dessus, la fiche patient s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
👉 En utilisant « @ » : vous pouvez tagger un utilisateur MCL de la conversation en cours en commençant un mot avec ce caractère. Cela aura pour effet de créer une notification à l’utilisateur mentionné.
3. Est-ce vraiment sécurisé ?
Sans plus de suspens, la réponse est évidemment oui !
Le logiciel et la messagerie profitent du même niveau de sécurité grâce à notre hébergeur situé en France, AZ Network, qui dispose d’un agrément de l’État pour héberger les données de santé à caractère personnel (HADS). Cet agrément augmente les critères de supervision et de sécurisation d’un hébergement classique.
De plus, la communication entre votre ordinateur et notre serveur utilise le protocole HTTPS qui sécurise le contenu des échanges.
4. Des mises à jour sont-elles prévues ?
À peine la nouveauté est lancée que nous pensons déjà aux possibles évolutions de la messagerie.
Nous réfléchissons notamment à élargir les champs de communication afin que vous puissiez entrer en contact avec d’autres utilisateurs du logiciel, sans que ces derniers fassent partie de votre cabinet.
Comme toujours, votre avis nous est précieux et nous attendons avec impatience vos retours sur cette nouveauté !
Et pour découvrir nos autres nouveautés 2023, c’est par ici.