Menu
Référencement

Google Local Pack : les 4 astuces pour y apparaître

Pack Local de Google : nos 5 astuces pour apparaître

Le référencement local est une solution parfaite pour tenter d’atteindre les patients potentiels à l’échelle locale.
Pour mettre en œuvre une stratégie appropriée, l’un des aspects des plus importants est le moteur de recherche Google.
Faire apparaître votre établissement dans le Google Local Pack vous permettra d’accroître votre visibilité et donc de développer votre patientèle
Dans cet article, découvrez ce qu’est le Google Local Pack, comment il va booster votre visibilité et nos 4 astuces pour y apparaître. 

1. Qu’est-ce que le Google Local Pack ?

Le Google Local Pack fait partie de ce qu’on appelle le « référencement local », qui prend en compte la géolocalisation.
Pour générer un pack adapté à chaque utilisateur, Google se base sur deux éléments : les termes utilisés par l’internaute et la localisation géographique de l’appareil utilisé.

Pour faire simple, suite à la requête d’un internaute, Google va faire trois suggestions par rapport à une zone géographique spécifique. De plus, ces suggestions sont positionnées sur une carte Google Maps, elle-même jointe aux résultats. Par ce biais, Google tente d’offrir des réponses de plus en plus personnalisées

Google Local Pack : comment il se présente

2. Comment le Google Local Pack va booster votre visibilité ?

Se positionner dans le Local Pack est avantageux pour tous les praticiens qui souhaitent développer leur patientèle.

Notez que la quasi-totalité des patients s’arrêtent aux premiers résultats proposés dans le Local Pack. Et sachant que ce dernier apparaît dans 93% des résultats de recherche Google lorsque l’internaute effectue une requête avec une intention locale, y figurer va forcément accroître le taux de clic vers votre fiche Google My Business.
Ainsi, les praticiens figurant dans les 3 suggestions faites par le Local Pack auront plus de chance de se faire connaître, et d’être choisis par les patients.

3. Comment apparaître dans le Local Pack ?

3.1. Optimiser sa fiche Google My Business

Pour avoir une fiche optimisée, veillez à vérifier que toutes les informations soient remplies correctement. Plus il y aura d’informations pertinentes et cohérentes sur vous et votre activité, et plus Google vous fera apparaître en haut de page. 

Assurez-vous que les informations saisies soient les mêmes sur votre fiche Google My Business, votre site internet, vos réseaux sociaux, etc., sinon, Google pourrait pénaliser ce manque de cohérence. 

Pour en savoir plus sur Google My Business, venez jeter un petit coup d’œil à notre tuto « Comment créer sa page Google My Business ? ».

3.2. L’importance des avis patients

Les avis de vos patients sont primordiaux. Les notes sur 5 étoiles qu’ils vous donnent ainsi que leurs commentaires vous permettent de gagner en visibilité
Il est bien sûr important de répondre de manière personnalisée à chacun de ces commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Avec des avis nombreux et de qualité, Google vous récompensera en vous voyant actif et vous permettra d’être bien placé dans les résultats de recherche et d’accroître vos chances d’apparaître dans le Local Pack. 

Si vous voulez en savoir plus sur les 3 raisons de demander des avis à vos patient, c’est ici.
Pour connaître nos 3 conseils pour répondre aux avis négatifs constructifs, cliquez ici

Google Local Pack : l'importance des avis

3.3. Un site internet bien construit et optimisé

En plus de travailler votre référencement avec les mots clefs en lien avec votre activité, vous pouvez également ajouter des informations utiles à l’algorythme de Google :

  • Un onglet « À propos » avec la description de votre cabinet et les mots clés qui définissent votre activité
  • Un onglet « Contact » mentionnant vos coordonnées et horaires d’ouverture
  • Les avis de vos patients

L’exactitude des informations sur tous les sites de votre cabinet est essentielle. La confiance de Google est un indice de classement important. 

3.4. Mettre en place une stratégie locale

Le référencement local ne se limite pas à votre compte Google My Business. Si vous avez un site web, vous devez également l’enrichir en créant un contenu qualitatif basé sur des expressions géolocalisées, comme par exemple des articles de blog. 
Obtenez si possible des liens entrants via des annuaires afin d’envoyer un signal positif à Google.
Pour vous aider un peu plus à atteindre le haut du panier, voici les 6 clefs pour réussir votre référencement local et ainsi, multiplier vos chances d’apparaître dans le Local Pack de Google. 

Local Pack : Mettre en place une stratégie locale

3.4.1. Localisez votre site et vos réseaux sociaux

Indiquez l’adresse de votre cabinet sur votre site internet, vos réseaux sociaux, et votre fiche GMB. Pour être identifié par les moteurs de recherche, la composante métier + lieu d’activité (exemple : ostéopathe + Nîmes) doit être répétée au sein d’articles de blog, de pages et de publications sur vos réseaux sociaux.

3.4.2. Optimisez le titre et la méta-description de votre site

Les balises « title » et « meta-description » de votre site s’affichent prioritairement dans les résultats des moteurs de recherche. Elles doivent être soigneusement complétées par la mention de votre activité et de la localité, pour avoir une chance d’être plus visible sur ces mêmes moteurs de recherche et apparaître dans le Local Pack.

Local Pack : Optimisez le titre et la méta-description de votre site

3.4.3. Maximisez votre page Google My Business

Comme énoncé plus haut, avoir une fiche Google My Business optimisée vous permettra de vous hisser encore plus haut dans les résultats de recherche du Local Pack. 

3.4.4. Inscrivez-vous à des annuaires locaux

Référencez votre cabinet dans des annuaires généraux (Pages Jaunes), spécialisés selon votre activité (PrimoCreno) et géolocalisés comme Google Maps grâce à GMB.
Si votre collectivité territoriale recense les entreprises locales, inscrivez-vous sur son site. 

3.4.5. Incitez les patients à vous laisser des avis

On a pu le voir précédemment, les avis de vos patients sont primordiaux pour votre référencement local. Encouragez vos patients à laisser un avis et répondez-y, qu’il soit positif ou négatif. 

3.4.6. Possédez un site responsive

61% des utilisateurs mobiles sont susceptibles de contacter une entreprise si le site est responsive.
Avoir un site qui s’adapte aussi bien sur ordinateurs, mobiles et tablettes est important afin que les informations y soient lisibles et faciles à trouver. Ainsi, là aussi vous augmentez vos chances d’être affiché dans le Local Pack et que la recherche de l’internaute débouche à une prise de rendez-vous.

4. Conclusion

Vous constaterez qu’en suivant toutes nos recommandations, à savoir : 
– un site internet bien construit et optimisé
– une fiche GBM maximisée
– des avis patients réguliers, de qualité et nombreux
– une stratégie locale pertinente

vous aurez toutes les précieuses clefs en main pour vous démarquer de la concurrence et accéder à la place tant convoitée des 3 suggestions du Local Pack de Google pour développer votre patientèle